Warcross – Marie Lu

Bonjour ! Aujourd’hui je vais vous parler de la duologie Warcross, de Marie Lu, publiée en France chez Pocket Jeunesse.

Science-fiction • Réalité virtuelle • Jeux vidéos

Résumé : Dans un futur relativement proche, une technologie de réalité virtuelle révolutionnaire a été mise au point par un homme : Hidéo Tanaka. On suit l’histoire de Emika Chen, une jeune hackeuse de 18 ans criblée de dettes, qui est sur le point de se faire virer de son appartement. Mais lors de la cérémonie d’ouverture de Warcross, le jeu virtuel le plus populaire ayant jamais existé, elle découvre une faille dans le code du jeu … Et s’infiltre dedans ! Elle est alors repérée par Hideo Tanaka lui-même, qui va lui faire intégrer les championnats de Warcross, tout en lui confiant une mission secrète …

J’ai vraiment adoré cette saga, et il fallait absolument que je vous en parle ! Comme pour la Sélection, je vais faire une partie pour chaque roman, mais je serais un peu plus … enthousiaste.

Warcross, Tome 1 :

Une des choses que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’était les descriptions de parties de Warcross. Il y avait une vraie ambiance à la RPG, super prenante, je me sentais vraiment investie dans les parties. L’écriture fluide permettais de bien suivre le mouvement, ce qui n’est pas toujours évident avec ce genre de scènes. De manière plus générale, la description de la réalité virtuelle est vraiment très bien faite, on s’y croirait !

Emika est un personnage très attachant, et surtout … Elle réfléchit ! (Ce qui est, finalement, une qualité que beaucoup d’héroïnes de littérature Young-Adult pourrait lui copier) Ses actions sont toujours réfléchies. Exemple : Elle ne demande pas d’aide aux membres de son équipe. Dans un autre contexte, se serait stupide. Mais là, c’est tout à fait logique, puisqu’elle ne sait pas qui est celui qu’elle recherche, et que ça pourrait être n’importe qui dans le tournoi de Warcross, y compris quelqu’un de son équipe.

La romance est vraiment géniale, jamais cucul, toujours très bien amenée, elle ne bloque pas le déroulé de l’histoire et puis … EMIKA ET HIDEO SONT ADORABLES ENSEMBLE. Il y a une vraie alchimie entre eux, c’est super agréable à lire !

L’histoire du père d’Emika, si elle m’a semblée superflue au début, était en fait un bon moteur dans l’évolution et dans la compréhension des réactions de l’héroïne.

La fin était peut-être un peu prévisible, disons qu’elle ne surprendra pas de gros lecteurs. Malgré tout, elle était plutôt bien amenée,ce n’était donc pas non plus dérangeant.

Warcross, Tome 2 : La révolte :

Alors, avant de parler du contenu du roman en lui-même, laissez moi parler de l’édition. Je ne comprends pas pourquoi PKJ a pris la décision d’appeler le tome 2 « La révolte ». En anglais, le premier tome s’appelle Warcross et le second Wildcard (qui est un terme utilisé dans le roman, et qui n’a pas été traduit dans la version française). Je peux comprendre que l’éditeur ai eu peur que le lecteur français ne comprenne pas qu’il s’agissait de la même série si il appelait le deuxième tome Wildcard, mais il aurait pu appeler le tome deux Warcross Tome 2 : Wildcard. Surtout que bon « La révolte », c’est assez banal comme titre, et ce n’est pas forcément représentatif de l’ambiance du roman … Enfin bref.

J’ai plus de choses à redire sur le deuxième volet de cette duologie, je vais commencer par ce qui est pour moi le plus gros point négatif : [SPOILERS] J’ai trouvé que tout les retournements de situation étaient parfois vraiment abusés. « Et oui c’était lui mais en fait non il se faisait manipuler par elle depuis le début mais en fait il avait le contrôle et il lui laissait croire qu’elle le contrôlait HAHA ». Mouais. [FIN DES SPOILERS]

[SPOILERS] Sinon, j’étais contente de voir Hideo aller quand même en prison à la fin. J’avais peur que le livre prenne la solution de la facilité, mais ça n’a pas été le cas. Pareil, à la fin je craignais que la réalité virtuelle disparaisse et que la morale soit juste « oulala la vilaine technologie qui nous contrôle ». Mais heureusement l’auteure apporte une nuance beaucoup plus intéressante, en montrant que malgré toutes les utilisations néfastes que la technologie apportent sont compensées par tout ce qu’elle a permis d’extraordinaire. [FIN DES SPOILERS]

Contrairement au premier tome, où Emika fait bande à part, elle compte beaucoup dans ce second volet sur ses amis, et c’est chouette ! Bonus pour le personnage de Tremaine que je trouve génial. Il était super attachant, j’ai vraiment eu peur pour lui à certains moments … Et puis sa relation avec Roshan est vraiment ADORABLE.

J’ai trouvé assez dommage qu’on ne retrouve plus beaucoup de parties de Warcross, et cette ambiance de RPG qui m’avait tant séduite dans le premier tome. C’est un peu dommage qu’on n’ai pas de Warcross dans un livre qui s’appelle … Warcross.

[SPOILERS] J’ai été un peu déçue que Zéro ne meure pas … Tout simplement parce-que ça aurait été super pour le développement d’Hideo, d’accepter qu’une fois pour toute son frère était mort, et pouvoir avancer. Alors que bon, c’est dur de faire son deuil quand ton frère est une ligne de code qui hacke le « web » (enfin son équivalent). [FIN DES SPOILERS]

Malgré ses quelques défauts, c’était tout de même une très bonne lecture, et surtout la relation entre Hideo et Emika est toujours aussi bien !

Pour résumer :

Cette duologie est vraiment super, et je vous la recommande chaudement ! Si le tome deux n’est pas un coup de cœur comme le premier pour moi, sachez qu’il complète et finit parfaitement cette saga.

Pour aller plus loin …

Restez connectés !

Paper

2 commentaires sur « Warcross – Marie Lu »

Laisser un commentaire