L’enfant Océan – Jean-Claude Mourlevat

Et voici le premier livre que j’ai « lu » en audio de ma vie ! Bien sûr, c’est un roman de Jean-Claude Mourlevat : j’ai nommé L’enfant Océan. Le livre audio est produit par Lizzie et lu par deux acteurs : Marie Nonnenmacher et Thierry Kazazian.

Voyage initiatique • Roman polyphonique • Conte

Résumé : Une fois n’est pas coutume, je vais recopier le résumé que l’on peut trouver sur la quatrième de couverture du roman, car je trouve qu’il donne juste le nombre d’informations nécessaires pour se lancer dans ce court roman : « Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l’Océan, les sept enfants marchent vers l’Ouest. De l’assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable épopée. »

Comme d’habitude avec Jean-Claude Mourlevat, c’est génial. Ce livre n’est pas celui que j’ai préféré de cet auteur, mais c’était tout de même une très bonne « écoute ». Le texte est simple et fluide.

L’histoire est forte en émotions, j’ai adoré suivre le périple de ces enfants à travers le regard de ceux qu’ils croisent. Le plus énigmatique d’entre tous est bien entendu Yann, qui est d’une taille minuscule pour son âge, véritable Petit Poucet des temps modernes (d’ailleurs peut-on classer ce livre dans les réécritures de contes ? J’ouvre la question). On ne connaît au final pas grand chose de son but, où va-t-il donc ? On ne le connait au final qu’à travers les yeux d’autres personnes, ses frères bien sûr mais aussi toutes les personnes qu’ils vont rencontrer sur leur chemin.

On retrouve des sujets importants, parfois survolés, parfois abordés un peu plus précisément, comme la maltraitance (les enfants sont clairement maltraités), la difficulté d’aider ces enfants (on le voit à travers le personnage de l’assistante sociale), le racisme, la différence, la découverte du monde … Le tout avec un ton très poétique et une histoire, qui si elle se veut « réaliste » garde un ton un peu absurde, presque fantastique.

Pour parler plus précisément de la version audio, comme c’est un roman polyphonique, les deux acteurs étaient très bons et ont pu faire différentes voix, notamment Marie Nonnenmacher qui fait les voix de femmes, mais aussi des frères de Yann. J’ai trouvé la version audio très agréable, et j’ai bien réussi à rentrer dans l’histoire.

Pour aller plus loin :

Un commentaire sur « L’enfant Océan – Jean-Claude Mourlevat »

Laisser un commentaire