Brexit Romance – Clémentine Beauvais

Good afternoon ! Aujourd’hui je vous parle d’un roman d’une auteure que j’aime beaucoup : Brexit Romance de Clémentine Beauvais sorti chez Sarbacane dans leur collection Exprim’.

Brexit • Romance • Comédie

Résumé : « Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » ! Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l’électrique Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais… pour leur faire obtenir le passeport européen. Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des nœuds au cerveau – et au cœur ! » (Résumé de la quatrième de couverture)

Ce bon gros roman de 456 pages, je l’ai dévoré d’une traite, un après-midi pluvieux. C’était vraiment la lecture parfaite, j’ai beaucoup ri, je me suis énervée aussi (sur les personnages, ils sont très agaçants, mais je vais en reparler), j’ai même appelé une amie tant j’avais besoin d’en parler !

L’histoire est très drôle, et même rocambolesque, tout n’a pas forcément de sens, mais c’est pas grave, parce-que ça va avec l’ambiance typique de Clémentine Beauvais, qu’on retrouvais aussi dans Les petites reines, ce ton décalé, mais en même temps « réaliste ».

IL FAUT QUE JE VOUS PARLE DES PERSONNAGES. Ils sont chacun … Extrêmement agaçants, insupportables, énervants, on a envie de les secouer quand ils prennent de mauvaises décisions … Mais en même temps on est attachés à eux très fortement. Leurs bêtises nous attendrissent. Je vais donc lister les trois personnages qui sont pour moi les principaux, et expliquer leurs défauts, ce qui les rend agaçants, et ce qui les rends attachants.

  • Marguerite : Agaçant : Marguerite a 16 ans et sa naïveté est assez insupportable. On a envie de la secouer parfois, notamment quand elle suit Cosmo, ou qu’elle n’écoute pas les conseils de Kamenev, alors même qu’il a raison depuis le début sur la famille (facho) de Cosmo. Attachant : Mais malgré tout ça, toute la naïveté candide de Marguerite donne envie de la protéger. Quand on la voit chantonner « Look at my wedding veil », on l’imagine tout à fait, petite fée soprano se préparant à entrer sur scène. Ah et sa relation avec Kamenev est géniale. On sent à quel point il veut lui aussi la protéger. En parlant de Kamenev …
  • Kamenev : Agaçant : Hautain, à l’air de ne rien prendre au sérieux, alcoolique notoire. Attachant : C’est le meilleur personnage (très objectivement bien entendu). Il n’a pas une vie facile le pauvre, il se retrouve bloqué en Angleterre avec son élève complètement inconsciente, avec une folle aux trousses (coucou Justine) qui essaye de le marier au blanc (à moitié de force) alors qu’il n’en a aucune envie. Et il finit par tomber amoureux de la folle en question, qui lui déclare qu’elle n’épousera jamais quelqu’un dont elle serait amoureuse. La relation qu’il a avec Marguerite est très attendrissante (d’ailleurs j’aimerais savoir ce qui s’est passé exactement quand ils sont allés tous les deux à la montagne).
  • Justine : Agaçant : Haaaa là on entre dans le vif du sujet. Le personnage qui m’a le plus EXCÉDÉE durant ma lecture. Justine c’est la fille qui veut tellement être politiquement correcte qu’elle en devient ridicule (comme la scène dans le taxi j’avais envie de L’ÉTRANGLER DE MES MAINS ou la scène du club de lecture PAREIL (rien que d’y repenser ça m’énerve)). Elle a décidé que son idée de Brexit Romance était géniale, et donc elle souhaite marier tout le monde au blanc, même des gens qui n’en ont aucune envie. Elle va même jusqu’à dire que se marier par amour c’est stupide. Attachant : En fait, le problème de Justine, c’est qu’elle n’arrive pas à lâcher prise. Et elle a peur. Peur de ses sentiments, peur des autres, peur de ne pas être assez, peur d’être toute ce qu’elle déteste : une blanche bourgeoise avec des privilèges. Elle sera mise en face de ses contradictions, et ça la rend plus humaine, plus douce aussi. Le problème de Justine, ce ne sont pas ses idées, c’est comment elle les applique.

Je me rends compte que ce que je raconte ne donne pas envie ! Détrompez vous, car tout cela est amené avec beaucoup d’humour, notamment des jeux de mots et des quiproquos entre anglais et français assez drôles !

Croyez moi, une fois lancé dans Brexit Romance,vous ne parviendrez plus à le lâcher !

Pour aller plus loin …

Take care and see you next time !

Papier, en bon français

Laisser un commentaire