Mon mari – Maud Ventura

Salut ! Je vous parle aujourd’hui de ma dernière lecture de 2021, qui a été une excellente lecture, il s’agit de Mon mari de Maud Ventura !

Relation toxique • Mariage • Adulte

Résumé : Cela fait quinze ans qu’ils vivent ensemble, et elle est toujours aussi amoureuse de celui qu’elle aime à appeler tendrement « mon mari ». Ils ont tout ce qu’il faut pour être heureux, semble-t-il, une maison bourgeoise, deux enfants, des situations stables. Mais son mari, elle l’aime tellement, trop, comme au premier jour, d’une passion dévorante. Alors pour se raccrocher à quelque-chose et ne pas perdre pied dans cet amour dévorant, elle décortique et analyse, cherche une faille. Du lundi au dimanche, on suit le quotidien angoissant de cette femme (folle) amoureuse.

J’avais entendu parler de ce roman sur les réseaux sociaux, car il a fait pas mal de bruit quand il est sorti, mais c’est l’avis de Clémentine Beauvais sur son Instagram qui m’a vraiment convaincue de lire ce roman. Tout me semblait très prometteur et je n’ai pas été déçue. Enfin si. J’ai été déçue. Mais on va en reparler.

Pour un premier roman, Maud Ventura maîtrise parfaitement son style, qui est épuré, froid, direct, mais qui transmet exactement ce qu’il faut quand il faut, en faisant monter tout en douceur la tension.

Un avis assez récurrent que j’ai vu apparaître sur ce livre c’est qu’il est « drôle ». Je n’ai pas compris du tout cette critique. Oui, d’accord, il y a un certain cynisme et ironie en fond sonore continuel, mais je n’irai pas jusqu’à dire que ça rend le roman amusant, au contraire je l’ai trouvé glaçant.

J’aime beaucoup les histoires de relations toxiques (phrase à ne pas sortir de son contexte), parce-que ça permet d’explorer tout une gamme d’émotions et le psyché des personnages et quand c’est bien fait, c’est souvent fascinant. C’est le cas dans ce roman.

Le personnage principal est extrêmement bien réussi : d’un côté, on a envie de la secouer pour la réveiller, ou mieux, la trainer de force chez un psychologue car elle en a clairement bien besoin, mais de l’autre, non seulement au fond on se doute que sa maladie est incurable, et puis on s’y attache, on finit par être de son côté. J’avais envie de crier au mari « mais tu ne vois pas que ta femme est malheureuse ?? ». On a l’impression qu’il suffirait de si peu d’efforts de sa part pour la rendre heureuse, il suffit de voir l’effet d’un simple « je t’aime » sur elle. Mais en même temps on voit bien que rien n’est normal, et on a un peu pitié du mari aussi, qui ne se rend compte de rien.

Je n’ai pas pu lâcher le roman avant la fin, mais un léger stress me tenaillait … Dans la critique qui m’a donné envie de lire ce roman, Clémentine Beauvais dis qu’elle a détesté la fin, et j’angoissais en me demandant ce qui allait bien pouvoir venir tout ruiner. Et ça n’a pas raté. Cet épilogue. Cette fin. Mais c’était nuuuuuuuuuuuuul ! Ok, je suis trop vache. Mais je ne comprends pas. C’était une fin ouverte parfaite. Ça aurait pu (du) s’arrêter là. Mais non, on se retrouve avec un retournement de situation de malade qui nous fait repenser tout le roman et ça m’énerve, parce-que du coup toutes les conclusions que j’avais tirées s’avèrent polluées par cette révélation finale. En plus ce n’était ni nécessaire, ni réaliste. Je trouvais justement que la situation de cette femme semblait certes « trop grosse pour être vraie », mais en même temps, on finissait par y croire, avec un stress « est-ce qu’il existe vraiment des gens comme ça dans la vraie vie ? ». Mais là, on perd tout le réalisme possible, on n’y croit pas. Bref, je suis TRÈS déçue de la fin !! Comment deux minuscules petites pages peuvent gâcher un roman comme ça ?? En même temps, il faut avouer que Maud Ventura a fait très fort, je ne m’y attendais pas du tout. Mais j’ai vu plein de gens aimer cette fin. Je ne comprends pas ! Heureusement, Clémentine Beauvais est de mon côté, alors tout va bien.

Malgré tout, ce roman mérite grandement d’être lu, et il mérite tout le succès qu’il a obtenu. J’ai hâte de voir ce que Maud Ventura nous réserve pour le reste de sa carrière littéraire !

N’épousez-pas un.e psychopathe,

Paper

Pour aller plus loin …

Un commentaire sur « Mon mari – Maud Ventura »

Laisser un commentaire