Les plieurs de temps – Manon Fargetton

Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd’hui je vous parle d’une série de quatre romans jeunesse super sympas : la série des Plieurs de temps de Manon Fargetton, publiée chez Rageot.

Littérature jeunesse • Amitié • Fantastique

Résumé : Robin, Anthony, Camille et Charly sont des plieurs de temps, chacun d’entre eux a un pouvoir bien particulier qui leur a été transmit par des horloges magiques. Robin peut arrêter le temps, Anthony peut revenir cinq minutes en arrière, Camille peut voir le futur et Charly … Bon je ne dis rien sur Charly parce-que son pouvoir est un peu spécial !

Robin à la dernière seconde

Un premier tome très sympathique, où on découvre le personnage de Robin, un jeune garçon un peu timide qui a découvert dans le grenier de ses grands-parents une horloge magique qui lui permet d’arrêter le temps. Si au début, Robin va principalement se servir de son pouvoir pour des actions mineures, comme gagner du temps de sommeil, répondre correctement à une question en classe, avoir plus de dessert ou encore humilier le harceleur de la classe, il va très vite se rendre compte que son pouvoir peut avoir une utilité bien plus grande, et lui donner accès à un secret de famille, ainsi que lui permettre de grandir et de devenir plus mature.

Anthony à cinq minutes près

C’est mon tome préféré de cette série ! Cette fois-ci, on va suivre le point de vue d’Anthony, le harceleur de Camille, un garçon décrit dans le premier tome sous les yeux de Robin comme une brute épaisse, méchant sans raison apparente. Dans ce tome, on découvre un garçon sensible, qui recherche désespéramment l’attention de son père, qui adore son petit frère et qui a un gros souci dans la gestion de sa colère. Il y a dans sa maison une horloge magique, qui peut lui permettre de revenir de cinq minutes en arrière. Anthony est un personnage très attachant, qui prend beaucoup de profondeur, et va apprendre à se faire des amis, à savoir s’excuser et à grandir lui aussi.

Camille à l’heure de la vérité

Camille est une petite fille sensible, une élève studieuse, encore dévastée par la mort de sa mère. Quand Anthony et Robin lui font part à elle et Charly de leurs pouvoirs, elle pense trouver dans le pouvoir d’Anthony une solution parfaite qui lui permettrait de faire revenir sa mère. Mais en essayant les deux horloges magiques, elle se découvre un troisième pouvoir étonnant : celui de voir dans le futur. Le problème est que ce pouvoir et celui des autres enfants commencent à attirer l’attention de personnes malveillantes. J’ai trouvé ce tome sympa, même s’il était pour moi un peu moins bon que les deux précédents. La relation entre Camille et Anthony s’étoffe et devient très intéressante. Encore une fois, on a une vraie introspection d’un personnage qui va apprendre à grandir, tout en ayant en arrière fond une intrigue qui devient de plus en plus addictive, et avec une fin terrible, qui ne donne qu’une envie : se ruer sur la suite.

Charly pour toujours

Le dernier tome de cette saga est celui que j’ai le moins aimé. Autant j’ai trouvé l’intrigue super bien ficelée, on a une conclusion satisfaisante et beaucoup plus d’action que dans les tomes précédents ! Mais d’un autre côté, je n’ai pas du tout accroché au personnage de Charly qui m’a un peu agacée, et je n’ai pas trop aimé son pouvoir, qui sortait un peu de nulle part.

En résumé : Une super série pour la jeunesse (9-12 ans) avec de l’action, de l’aventure, des personnages profonds et bien écrits qui ont chacun leurs problèmes, leur personnalité et leurs défauts. C’était la première fois que je lisais quelque chose de Manon Fargetton et je n’ai pas été déçue, je serai très curieuse de découvrir d’autres de ses livres !

A bientôt dans le futur !

Paper

Pour aller plus loin …

Laisser un commentaire