La rivière à l’envers – Jean-Claude Mourlevat

Mais … Encore un livre de Jean-Claude Mourlevat ? Et même deux ?! Que voulez vous, j’adore cet auteur …

Jeunesse • Aventure • Chemins croisés

Pour la petite histoire, j’ai lu la Rivière à l’envers pour la première fois à l’âge vénérable de 8 ans, à l’époque primaire. J’avais un bon souvenir de ce livre, mais pas assez pour m’y replonger. Et voilà que dans l’un de mes cours, nous avons commencé à l’étudier ! J’ai donc pu relire cette petite pépite (oui oui). Et le plus étonnant, c’est que je me rappelais de tout de l’histoire de Tomek. Tout. Je me rappelais la boutique de Tomek, où on pouvait trouver tout ce qui existait (je me rappelais même de ce moment où Tomek sort un pot avec du sable encore tout chaud du désert), le voyage dans le champ de fleur, la forêt de l’oubli, et surtout, surtout je me rappelais cette rivière qui coulait à l’envers et dont l’eau, disait-on, permettait de vivre éternellement. Dix ans plus tard, tout était resté gravé dans ma tête. Et du tome 2 … Je n’avais plus aucun souvenir. Rien. Le néant. Tellement rien, que je me suis demandé si je l’avais bien lu aussi (je n’en suis plus si sûre).

Tome 1 : Tomek

Résumé : Tomek, 13 ans, mène une vie tranquille, un peu ennuyeuse. Il tient l’épicerie de son village, un magasin où l’on peut trouver de tout, et quand je dis tout, je dis tout. Mais un jour, une jeune fille arrive, et demande s’il vend de l’eau de la rivière Qjar. Voilà Tomek bien embêté : non seulement il n’a pas cette eau, mais en plus, le voilà tombé sous le charme de cette jeune fille. Il va alors se lancer dans un long voyage, dans le but de trouver cette fameuse eau, de cette rivière qui coule à l’envers.

Le premier tome était, comme je l’ai écris plus tôt, exactement comme dans mes souvenirs. J’ai adoré retrouver Tomek, qui est un garçon très attachant.

Mon passage préféré, ou plutôt mon idée préférée du roman, ce sont ses voyageurs qui se font endormir par les fleurs de la prairie, et pour chacun d’eux il existe une suite de mots précise qui peut les réveiller. Pour Tomek c’est « Sous le ventre du crocodile », pour Hannah « Il était une fois ». J’aimerais bien savoir quels sont mes mots qui réveillent …

Il y a un moment un petit clin d’œil à L’enfant océan, c’était ultra chouette à découvrir !

Tome 2 : Hannah

Résumé : Mais pendant que Tomek cherchait Hannah, que faisait donc cette dernière ? C’est ce que l’on découvre dans ce deuxième tome, où Hannah raconte à Tomek son voyage jusqu’à la rivière Qjar.

J’ai beaucoup moins accroché à ce tome là, peut-être parce-que je ne réussis pas vraiment à m’identifier à Hannah. Juste au niveau de sa relation avec Tomek .. On sent bien que Tomek est fou amoureux d’elle, mais elle … Disons que l’amour qu’elle porte au garçon est plus calme, plus doux.

La partie dans le désert avec « la deuxième vie de Hannah » (ceux qui ont lu le livre comprendrons de quoi je parle est juste … Mind blowing, excusez l’expression peu française. Au début j’ai détesté cette partie (oups), mais maintenant avec quelques semaines de recul, je crois que c’est en fait l’une des meilleures idées du roman.

Pour les deux parties :

En fait, ce roman a vraiment pour moi le goût de l’aventure, mais aussi de la nostalgie. Je le recommande évidement à tous les enfants entre 8 et 12 ans, car c’est à cet âge là qu’il faut découvrir et s’émerveiller de cette histoire. Mais bien entendu, si vous voulez le lire maintenant, ne vous privez certainement pas !

Pour aller plus loin …

Laisser un commentaire