Toffee et moi – Sarah Crossan

Bonjour à tous et à toutes ! Je vous parle aujourd’hui du dernier roman en vers de Sarah Crossan : Toffee et moi, traduit par Clémentine Beauvais et paru chez Rageot.

Roman en vers • Traumatisme • Reconstruction

Résumé : « Allison s’est enfuie de chez elle. Elle n’a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l’appelle « Toffee » . Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d’être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes. » (Résumé de l’éditeur)

Je suis une grande fan de romans en vers, et particulièrement de Sarah Crossan. Je l’avais découverte l’année dernière, en lisant Inséparables, qui avait été un énorme coup de cœur. J’avais ensuite lu son roman Swimming Pool, et surtout Moon Brothers, qui avait fait partie de mes plus gros coups de cœur de 2020. J’avais donc hâte de lire son dernier roman, toujours traduit par l’incroyable Clémentine Beauvais. Malgré tout, ni le résumé, ni la couverture ne me faisaient très envie. J’attendais un peu qu’il me tombe dans les mains par magie, ce qui est en quelque sorte arrivé quand je l’ai trouvé à la médiathèque.

Ce que j’aime vraiment dans les romans en vers, en plus de l’écriture évidement, c’est que c’est le genre de romans que je lis vraiment d’une traite, et j’adore ça. En général, j’en ressors un peu étourdie de rimes et de vers, et je réfléchis pendant plusieurs minutes en vers, comme si je m’étais habituée à cette manière de placer les mots. Ce roman n’a pas fait exception à la règle. Je tiens d’ailleurs à rassurer ceux et celles qui pourraient hésiter à se lancer dans les romans en vers, croyez moi ça se lit très bien et très facilement, au moins autant qu’un roman « normal ».

C’était une très belle lecture, émouvante, les personnages principaux, Allison et Marla sont toutes les deux très touchantes et leur relation est vraiment belle. J’ai bien aimé comment l’histoire d’Allison (qui est assez difficile) était dévoilée petit à petit, comment on comprend ce qui a fait qu’elle s’est enfuie. Pour les personnages intéressants, j’ai beaucoup aimé la « belle-mère » (si on peut dire) d’Allison, qui était aussi un personnage de femme très juste.

Finalement, aucun élément ne m’a paru extrêmement surprenant, c’était assez prévisible, mais pas le « mauvais » prévisible, le prévisible réconfortant, puisqu’au final, l’intrigue n’est pas le plus important, le plus importante et intéressant à suivre c’est les relations qui se créent entre Marla et Allison, et oui, je dis bien les relations, car en fonction de Marla et de son état, la relation entre les deux filles peut changer du tout au tout. Marla est en effet une vieille femme qui est en train de perdre la tête, et en fonction des jours, elle va voir Allison d’une manière complètement différente. J’ai beaucoup aimé aussi le fait qu’on ne sache jamais complètement qui est cette « Toffee ». On comprend bien sûr dans les grandes lignes, mais on a jamais de grande révélation, et j’ai trouvé que c’était presque mieux comme ça.

Même si ce n’était pas un coup de cœur, une très belle surprise, la preuve selon moi que Sarah Crossan peut encore nous surprendre, et j’attends avec impatiente la suite de ses œuvres.

A bientôt,

Paper

Pour aller plus loin …

Un commentaire sur « Toffee et moi – Sarah Crossan »

Laisser un commentaire