Lola à la folie – Alexandre Chardin

Aujourd’hui je vous parle d’un autre roman d’Alexandre Chardin, Lola à la folie, sorti chez Magnard Jeunesse en 2020.

Défis • Collège • Amour

Résumé : Jacques et Mathias entrent en sixième, et jamais leur amitié n’a été mise à l’épreuve, ils sont liés entre eux par le jeu du « chiche ou pois chiche », qui est une sorte de cap ou pas cap avec des défis absolument dingues. Mais Jacques va tomber raide dingue amoureux d’une certaine Lola, et les choses risquent de se compliquer pour nos deux amis, qui vont se séparer. Et Jacques est bien décidé à faire tout ce qu’il peut pour montrer à quel point il est dingue de Lola !

Un petit roman jeunesse très agréable. Jacques va vraiment raide dingue de Lola au premier regard, et j’adore le fait que son amour ne soit jamais montré comme un simple « amour d’enfant », il est véritablement totalement amoureux d’elle, et pour ses beaux yeux il va faire des trucs de dingue !

J’étais un peu « inquiète » au début de ces fameux défis, mais au final, même si les gages que se lancent Jacques et Mathias sont vraiment dingues, ce ne sont jamais des choses méchantes ou qui pourraient véritablement faire du mal à quelqu’un, et c’est quelque chose que j’ai apprécié, ce sont juste des enfants qui s’amusent et se lancent des défis (très inventifs la plupart du temps), mais ce sont de vraiment gentils garçons, et c’est très agréable.

Petite note à propos de l’auteur : on dirait vraiment que Alexandre Chardin aime les vieux prénoms ! Dans Ma fugue dans les arbres, les deux enfants avaient aussi de vieux prénoms, Albertine et Sylvain, ça faisait d’ailleurs bizarre de voir ses prénoms sur des enfants et pas sur des grands-parents ! Pareil pour Jacques, ce n’est pas vraiment un prénom de cette génération !

J’ai bien aimé la relation entre Jacques et sa grande sœur, et je trouve ça très attendrissant qu’il l’aide à réviser, et qu’elle le protège plus tard au collège. Mention spécial au principal qui est tout bonnement génial !

Pour résumer : Un chouette petit roman jeunesse avec une jolie histoire d’amour, pour des enfants ou même de très jeunes ados ça peut vraiment plaire !

Bonne journée !

Paper

Pour aller plus loin …

Laisser un commentaire