De l’autre côté du mythe – Ariádnê – Flora Boukri

Hello ! Aujourd’hui une review sur un roman qui se passe dans un univers qui j’affectionne tout particulièrement : la mythologie grecque. À ce sujet, petite annonce, je ferai sans doute très bientôt un article sur la célèbre saga Percy Jackson de Rick Riordan, et un autre sur Héros de l’Olympe. Revenons à l’article du jour, qui est sur le roman Ariádnê de Flora Boukri publié aux éditions GulfStream.

Mythologie grecque • Réécriture • Politique

Ce court roman jeunesse est le premier de la série De l’autre côté du mythe, qui se veut une réécriture des mythes antiques avec le point de vue d’un personnage féminin majeur. Les tomes sont entièrement indépendants les uns des autres. Dans ce premier tome, on va se concentrer sur l’histoire d’Ariane. Si vous ne connaissez pas le mythe d’Ariane, je vous conseille ma vidéo (comme ça, au hasard) sur ce roman, où je fais un résumé du mythe. Sinon, vous pouvez juste aller sur Wikipédia, je vous mets tous les liens à la fin de l’article.

C’était vraiment une chouette lecture ! J’ai trouvé cette réécriture intéressante, c’était au final très fidèle au mythe d’origine, tout en apportant évidement des éléments supplémentaires. Je pense notamment à la fin qui diverge complètement du mythe antique. Mais ce n’est pas une critique, les mythes sont faits pour être réécrits, et il en a toujours existé de nombreuses versions différentes.

J’adore le fait que parmi les différentes fins du mythes qui existent, Flora Boukri ai choisi de reprendre celle où Ariane devient la femme de Dionysos (Spoiler ? Mais en même temps, est-ce-qu’on peut vraiment spoiler une histoire qui date de l’Antiquité ?), parce que c’est ma version préférée, parce que Dionysos est un dieu que j’adore et que Ariane comme lui méritent de trouver l’amour, une femme pour Dionysos, et mieux que Thésée pour Ariane.

Petit détail : J’aime bien que le nom des personnages soit l’original en grec ancien, Ariádnê au lieu d’Ariane par exemple.

L’écriture était accessible, avec à la fin du roman un glossaire, qui expliquait les éléments mythologiques du roman, ce qui est appréciable.

En résumé, une chouette réécriture, et j’ai bien envie de lire d’autres romans de cette série !

Ne vous perdez pas dans le Labyrinthe.

Paper

Pour aller plus loin …

Un commentaire sur « De l’autre côté du mythe – Ariádnê – Flora Boukri »

Laisser un commentaire