Sing – Fais entendre ta voix ! – Vanessa Jones

Bonjour tout le monde ! Je trouve que ça fait longtemps que je n’ai pas râlé après un livre, donc … En route ! Je vous parle de Sing : Fais entendre ta voix de Vanessa Jones, publié en France chez Fleurus.

Romance • Musique • Young Adult

Résumé : Nettie n’a qu’un but dans la vie : intégrer la Duke’s Academy, une école de chant, de danse et de musique prestigieuse, où sa mère avait fait elle-même ses études. Mais depuis la mort de cet dernière, Nettie est incapable de chanter. Elle a pourtant été miraculeusement acceptée malgré son audition désastreuse. Nellie va devoir faire ses preuves : réussira-t-elle a retrouver sa voix ? Et si un (très) beau garçon se rajoute là-dedans, tout se complique …

Bon. Inutile de prendre des pincettes. Ce livre était mauvais. Vraiment mauvais. Je vais développer bien sûr, mais sachez qu’à l’origine, j’avais juste pris ce roman en espérant une petite romance sympa pour me détendre. Bon, ce livre m’a tellement agacée qu’on ne peut pas vraiment dire qu’il m’ai détendue !

Le premier énorme point noir de ce roman, c’est tout simplement les clichés. Ce livre est rempli du début à la fin de clichés. Tout était déjà vu et revu un million de fois. En fait, j’avais l’impression de lire un film américain, vous savez un film un peu nul pour jeunes adolescentes avec une héroïne « normale » et pourtant le plus beau garçon de l’école s’intéresse à elle (et pourtant Dieu sait à quel point elle est inintéressante), avec des quiproquos ridicules, et les vilaines filles pestes populaires … Vraiment le nombre de clichés était impressionnant, il y avait les deux pestes qui sont méchantes avec l’héroïne parce-que … Parce-qu’apparemment leurs seuls points de personnalité sont « être méchantes, se maquiller et rire avec des voix aigües ». Justement à propos des deux pestes … Vous savez le pire ? Elles ne sont même pas talentueuses. Sauf que ce n’est pas logique, elles sont dans une école ultra sélective, ne viens pas me faire croire qu’une fille qui chante comme un crapaud peut y entrer, merci. Il y a un personnage, le « meilleur ami » de Nettie, c’est un danseur talentueux, il pale en disant « ma chérie » à tout le monde, il roule des fesses et s’intéresse à la mode … Évidement ce personnage est gay … Évidement … C’est vous dire à quel point tous les personnages sont stéréotypés, et PIRE ENCORE, il est français. Parce-que c’est bien connu que nous autres, français, nous parlons tous avec un accent parisien et roulons des fesses en achetant des habits de haute-couture. Je ne vais pas décrire tous les clichés que ce roman contient, parce-que croyez moi, la liste finirait aussi longue que le livre lui-même.

Autre problème : le roman essaye de parler de sujets importants … Mais passe dessus très vite. On a carrément l’histoire d’un personnage qui a subit un viol, et … Bah il raconte juste ça, et les autres sont là pour lui et … On en entend presque plus jamais parler ? On a une fille qui présente des signes de troubles alimentaires alarmants, elle parle tout le temps de son poids, elle se trouve trop grosse, elle ne mange pas une semaine avant un spectacle … Et l’héroïne lui dit juste « tu es magnifique on s’en fiche de ce que disent les autres » et … C’est réglé ? Bah non en fait. En fait … Tu peux tout à fait écrire un livre qui ne parle pas de sujets difficiles. Tu peux juste écrire une histoire d’amour entre deux adolescents. Et tu peux aussi aborder des sujets importants mais rester en général avec un ton joyeux dans ton histoire. Mais pour moi, si tu abordes certains thèmes, tu as un devoir envers le lecteur, et envers les personnes qui ont subi des choses pareilles dans leur vie, d’aborder le sujet avec un minimum de connaissances. Là, ça ne servait à rien, à part à ajouter du drama, et je trouve ça très énervant.

En parlant de drama … Je vais parler du personnage principal :. Nettie (de son vrai nom Antoinette, mon Dieu, pauvre enfant). Comment la décrire autrement que insupportable ? Elle a perdu sa mère et doit faire son deuil, ok. Mais en quoi ça l’excuse d’être une gamine geignarde ? « Bouhouhou je vais me faire virer » Bah ouais meuf, t’es dans une école d’art, tu n’arrives plus à chanter, tu danses comme un hippopotame … L’école t’as laissé une chance, au bout d’un moment bouge tes fesses. Ensuite, elle est typiquement ce genre d’héroïne qui n’a des amis que quand elle en a besoin pour parler de ses problèmes, ses amis disparaissent sitôt qu’elle est avec le garçon qu’elle aime. Elle est super niaise, c’est le cliché de la pauvre petite orpheline qui n’a jamais eu d’amis … Chiante du début à la fin.

Et enfin … Le fait que ce soit une série. Ce n’est écrit nulle part, ce n’est jamais indiqué … Mais vu la fin et le fait que de nombreuses questions ne trouvent pas de réponse, ça ressemble fort à un livre qui va avoir une suite. J’étais agacée de voir que rien ne nous préparait à ça (et puis l’auteure a pas su écrire un tome avec son scénario facile, alors deux …). Mais bref, de toute façon je ne compte absolument pas lire ce deuxième tome si il sort un jour, je n’ai même pas la curiosité de savoir ce qui s’est passé avec la mère de Nettie, parce-que ça sent le prévisible à plein nez.

Je pense qu’il est inutile de rajouter que je ne vous conseille pas du tout ce roman !

Sur ce je vous laisse, et à la prochaine !

Paper

Pour aller plus loin …

Un commentaire sur « Sing – Fais entendre ta voix ! – Vanessa Jones »

Laisser un commentaire