Aquila – Ursula Poznanski

Alerte coup de cœur ! Aujourd’hui je vous parle d’Aquila d’Ursula Poznanski que j’ai lu dans le cadre de mon challenge de lire de la littérature étrangère qui ne vient ni des États-Unis, ni d’Angleterre. En France, il est traduit de l’allemand par Florence Quillet et publié chez Milan.

Thriller • Enquête • Amnésie

Résumé : Un lendemain de fête, Vicky, une jeune étudiante en Erasmus en Italie se réveille sans clés, sans passeport, « dernière chance » écrit au dentifrice sur son miroir, entre autres choses étranges. Très vite elle se rend compte qu’elle a un black-out complet de trois jours, et que sa coloc a disparue. Vicky va tout faire pour essayer de comprendre ce qui s’est passé.

Cela faisait très longtemps que je voulais lire un roman d’Ursula Poznanski. C’est une autrice autrichienne qui a énormément de succès en Allemagne, bien qu’un peu méconnue en France. Cette première lecture ne m’a pas déçue, loin de là, ça a été un véritable coup de cœur.

Je ne vais donner aucun spoiler ni aucune explication dans cette critique, car j’estime qu’avec un polar si bien écrit ce serait tout simplement vous gâcher tout plaisir de lecture.

Vicky est une héroïne attachante. Elle n’a pas forcément une personnalité extrêmement marquée, mais au final ce n’est pas dérangeant, parce-que je pense que n’importe-qui peut s’identifier à elle, particulièrement les étudiant.es en Erasmus ou à l’étranger pour leurs études !

L’enquête est extrêmement bien menée, chaque révélation en amène une autre, et à la fin on a la réponse à chaque mystère. Et surtout, ce roman est impossible à lâcher ! Je l’ai dévoré en un après-midi, il me semblait impossible de me détacher de cette histoire.

Aquila est aussi un excellent polar, mais je le conseillerai aussi à des personnes qui n’ont pas l’habitude de lire ce genre, ou qui n’aiment pas vraiment les histoires trop gores. On a ce qu’il faut de suspense et de frisson, mais sans que ce soit trop extrême, donc je pense que c’est un roman parfait pour entrer dans le thriller/polar. Je le conseillerai aussi à celles et ceux qui aiment les thrillers pour adolescents comme Meurtre, mode d’emploi de Holly Black, Nous les menteurs d’E. Lockhart ou Broken Things de Lauren Oliver par exemple.

Je n’ai qu’une chose à dire : foncez découvrir ce livre, quand à moi je vais me pencher sur les autres œuvres de l’autrice !

Faites gaffe avec l’alcool,

Paper

Pour aller plus loin …

Laisser un commentaire