Des astres – Séverine Vidal

Une mère si toxique et qui a une telle influence qu’elle empêche sa fille de garder son bébé, et l’évolution de cet enfant, élevée dans une autre famille, heureuse, loin du drame. Tout de même, quel désastre. Un court roman de Séverine Vidal sorti en 2019 chez Sarbacane.

Naissance sous X • Relation mère-fille • Toxicité

Résumé : Des astres c’est l’histoire de deux femmes : Pénélope qui, étouffée par une mère toxique, finit par faire le choix d’accoucher sous X. Et l’histoire de Romane, lycéenne, qui aime la vie, ses amis, et ses parents adoptifs. « Ce que Romane comme Pénélope ignorent, c’est que parfois les mères nous détruisent à petit feu, parfois elles nous sauvent. »

Un roman que j’ai lu, comme ça, un après-midi, parce-que l’offre gratuite de livres numérique de ma médiathèque me le proposait. Alors pourquoi pas ?

C’était une bonne lecture, mais pas un coup de cœur (loin de là).

J’ai trouvé Pénélope très énervante surtout, même si bien sur son comportement est explicable par ce qu’elle a subit. De manière générale, aucun personnage ne m’a vraiment touchée particulièrement. C’est quelque-chose que j’avais déjà ressenti quand j’avais lu Soleil glacé de la même autrice. Peut-être que son style n’arrive pas à vraiment m’accrocher. C’est un peu la même chose, sur le coup j’aime bien ma lecture, je ressens des choses etc … Mais après coup, c’est le genre de romans que j’oublie très vite.

[SPOILERS] Le fait que le petit copain de Romane s’avère violent, je l’avais vu venir à 10000 kilomètres. [FIN DES SPOILERS]

C’est tout pour moi !

Paper

Pour aller plus loin …

Laisser un commentaire