Mauvaise graine – Nicolas Jaillet

Le post d’aujourd’hui pourrait s’appeler : « La lecture de l’incompréhension ». Je vais vous parler de Mauvaise graine de Nicolas Jaillet sorti en 2020 chez La manufacture des livres.

Maternité • Super-pouvoirs • Complots

Résumé : On suit l’histoire de Julie, une jeune institutrice célibataire dont la vie oscille entre son travail la journée, et des soirées bien arrosées avec ses copines le soir. Le problème, c’est que Julie tombe enceinte. Sauf que bon, ça fait un an qu’elle n’a pas eu de relations sexuelles, et qu’elle ne croit pas aux miracles. Elle lance donc une enquête pour essayer de comprendre ce qui s’est passé. Et voilà qu’en plus elle se met à développer des super-pouvoirs ! La vie de Julie n’est décidément pas de tout repos …

Alors, en lisant ce résumé, à quoi vous vous attendez ? Non parce-que moi, je me suis dit « tiens, une comédie marrante (joli pléonasme) sans prise de tête ». Disons que je n’étais pas au bout de mes surprises.

Ce n’est pas que je n’ai pas aimé ce roman … C’est juste que je n’ai jamais compris ce qu’il essayait de me transmettre/dire. Un coup c’est une comédie avec une ambiance très Britney Jones, un coup c’est un drame, un coup c’est une satire sociale, un coup c’est un film de super-héros, une touche de féminisme par là, mais en même temps des personnages très caricaturaux, une histoire tirée par les cheveux de vilaines sociétés pharmaceutiques qui veulent contrôler le monde (grr grr), un personnage qui meurt, du sexe, de l’amour mais on n’arrive pas à y croire … Bref, le livre ne prend jamais le temps de vraiment poser une ambiance, ce qui le rend brouillon.

L’histoire avec la société pharmaceutique qui rend des femmes enceintes contre leurs gré pour ensuite les obliger à aller avorter pour prendre leur bébés super-héros … Ça n’a aucun sens, si ils kidnappent des femmes pour les mettre enceintes puis récupérer leurs bébés, pourquoi ils ne les gardent pas tout du long ? Et pourquoi ne pas prendre des femmes « volontaires », qui auraient signé un contrat ? Ce serait hyper immoral, mais au moins, ils ne risqueraient pas de se prendre un procès au cul pour SÉQUESTRATION ET VIOL.

C’est quoi cette histoire d’amour bidon entre Julie et le copain d’une de ses amies qui était en fait « un espion placé là pour la séduire ». Pourquoi ? Et au final, il quitte son entreprise (qui veut donc sa mort) juste pour elle ? Pourquoi ? Mais il ne veut toujours pas révéler certaines infos confidentielles à Julie … Pourquoi ? Il est censé ne plus travailler avec eux ! Leur histoire « d’amour » est juste hyper bizarre, au final c’est juste du sexe mais de temps en temps ils disent qu’ils ont des sentiments, il n’y a aucune alchimie entre les deux … Et au final, il meurt de manière super bête, et c’est même pas si important que ça pour l’histoire …

Julie n’arrive pas à être attachante, elle est juste insupportable. Pour ne rien ajouter, j’ai trouvé la fin bâclée, nous laissant avec de nombreuses interrogations.

Bref, au cas où je n’aurais pas été assez claire, je ne vous conseille pas Mauvaise graine, qui avait pourtant des éléments qui auraient pu donner une histoire intéressante. Dommage. je n’en attendais pas non plus énormément de ce livre, ma déception n’est donc pas phénoménale non plus. Juste un roman qui ne restera clairement pas gravé dans ma mémoire.

Pour aller plus loin :

A bientôt !

Paper

Laisser un commentaire