Oh happy day – Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Bonjour ! Dans cet article, je vais vous parler d’une de mes dernières lectures, Oh happy day, sorti aux éditions Fleuve. Il s’agit de la suite de Et je danse aussi, des mêmes auteurs, mais les deux livres peuvent se lire indépendamment.

Romance • Roman épistolaire • Feel good

Résumé : Quatre ans que Pierre-Marie et Adeline ne se sont pas écrit, quand l’écrivain décide de renouer le contact par mail. Il a perdu un carnet, que Adeline possède sans doute … Mais ce n’est pas le bon moment pour lui écrire, Adeline est furieuse contre lui, et surtout, elle va déménager au Canada avec son nouveau mari !

La différence notable entre ce deuxième tome et le premier, c’est que l’histoire ne comprend pas uniquement des mails, mais aussi des parts de texte « pur ». Je n’ai trouvé ça au final ni moins bien ni mieux, tout simplement différent.

Ma lecture a été très agréable, très fluide. Contrairement aux avis de beaucoup (de ce que j’ai pu trouver en tout cas), l’histoire avec le mari d’Adeline ne m’a pas dérangée, au contraire, l’aspect un peu polardesque que ça amène m’a bien plu.

La fin était un peu abrupte, et presque un peu trop facile puisque tout se résout parfaitement, mais en même temps ça correspond au final assez bien avec tout l’aspect positif du roman. Et puis, la fin du premier opus était bien plus ouverte, ça fait plaisir d’avoir un vrai Happy End assumé.

Je n’ai au final pas grand chose à dire de plus : une bonne lecture qui a rempli son job, un roman de Jean-Claude Mourlevat (je reparlerais de cet auteur un jour, je l’adore), des personnages que j’étais heureuse de retrouver … Que demande le peuple ?

Pour aller plus loin …

Laisser un commentaire